Accueil Non classé Comment vendre son terrain ?
Comment vendre son terrain ?
0

Comment vendre son terrain ?

Si vous décidez de vendre votre bien immobilier, une maison ou un terrain, vous avez en général deux choix possibles. Vous pouvez le vendre à un promoteur immobilier ou à un particulier via internet.

Comment vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

La vente d’un terrain à un promoteur est une transaction complexe qui nécessite la maitrise de plusieurs domaines, dont le domaine architectural, le domaine juridique et le domaine commercial. Un promoteur achète souvent un terrain dans le but de construire une maison à vendre ou à louer. Il s’agit donc pour lui d’une matière première. Donc, il doit trouver un terrain à acquérir et qui présente une excellente constructibilité. Si vous vendez à un promoteur, retrouvez plus d’infos sur le site mon-promoteur.com. N’oubliez cependant pas de bien évaluer le prix de votre bien. Vous pouvez même faire appel à un professionnel pour cela. Ensuite, vous devez savoir que le délai d’attente pour conclure la vente d’un bien auprès d’un promoteur est de 12 mois en moyenne. Dans ce cas, il doit réserver le terrain et payer une indemnité d’immobilisation qu’il peut récupérer si une condition suspensive qui ne dépend pas de lui n’est pas levée. Mais si tout se déroule bien, vous pourrez conclure la vente et obtenir votre argent dans les 12 mois. Pour conclure la transaction correctement et pour être sûr de ne pas s’en sortir perdant, il est recommandé de toujours conclure la vente chez un notaire.

Comment vendre son terrain à un particulier ?

Pour vendre un terrain à un particulier, il faut d’abord que vous fixiez le prix de votre bien en l’évaluant et en faisant une comparaison. Puis, vous devez trouver un acheteur. Pour cela, vous pouvez envoyer une annonce sur internet ou dans les journaux et trouver vous-mêmes l’acheteur. Vous pouvez aussi passer par un professionnel. L’agent immobilier par exemple diffusera l’annonce à votre place et vous trouvera un acheteur potentiel. Évidemment, vous devez savoir que dans ce cas l’agent immobilier prendra une commission, environ 7% du prix de vente. Dans tous les cas, comme avec la vente d’un bien à un promoteur, quand vous aurez trouvé un acheteur, vous devez conclure la vente chez un notaire. Cela afin de sécuriser la transaction et pour ne pas oublier les différentes pièces à fournir et les actes à signer. À partir de cet instant, le notaire vous guidera dans l’achèvement de la partie administrative et juridique de la vente.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *