Accueil Autres Quel professionnel contacter pour vendre votre bien immobilier ?
Quel professionnel contacter pour vendre votre bien immobilier ?
0

Quel professionnel contacter pour vendre votre bien immobilier ?

Qu’il s’agit de vendre une maison, un appartement, un terrain, une place de parking, une chambre en maison de retraite… il vous faut un professionnel pour négocier et réaliser la vente. Vous pouvez alors choisir entre notaire, agent immobilier ou mandataire. Il y a bel et bien une différence entre ces professions. Ce qui est sûr, c’est que ces professionnels vous permettront de négocier votre vente dans de bonnes conditions en vous évitant les arnaques.

L’agent immobilier est le plus connu de tous

pro2Dans la vie courante, les gens ont plus l’habitude de se tourner vers un agent immobilier qu’un autre professionnel. Il peut être indépendant ou affilié à un réseau d’agents immobiliers. Ce dernier doit avoir une carte professionnelle pour exercer le métier. Vous ne courez aucun risque avec ce professionnel puisqu’il doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle avec son métier. En bonus, il doit avoir également une garantie financière pour rassurer ses clients.

Le mandataire est un agent commercial

pro3Le mandataire appelé également agent commercial est rattaché à un agent immobilier. Il peut travailler pour le compte de l’agent dans son local. Il peut également travailler à domicile pour le compte de plusieurs agents. Il ne possède pas par contre la carte T comme l’agent immobilier. Il est rattaché à celle de l’agent pour lequel il travaille. Il existe en effet des réseaux de mandataires qui proposent souvent leurs services sur le Net. Leurs frais sont alors réduits, mais offrent-ils une sécurité juridique ?

Le notaire n’est pas très sollicité

pro4Ce n’est pas une question de performance. Mais la réalité veut qu’il soit le moins connu et le moins sollicité de ces trois professionnels. Bien que le notaire soit une activité accessoire dans la plupart des territoires français en matière de vente immobilière, il est toujours très ancré dans le Nord et en Bretagne. Les tarifs des notaires sont régis par la loi. Ils se situent entre ceux des agents immobiliers et ceux des mandataires.
Dans tous les cas, signez toujours un contrat pour assurer la vente de votre bien aux environs du prix que vous estimez. Sachez que pour trouver un acquéreur et fixer un prix, ils utilisent tous presque les mêmes logiciels et stratégies.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *