Accueil Non classé Guide pour bien entretenir votre chaudière
Guide pour bien entretenir votre chaudière
0

Guide pour bien entretenir votre chaudière

Il est très important d’entretenir régulièrement votre chaudière. En plus du nettoyage et de la vérification que vous faites vous-même au quotidien, pensez à faire vérifier votre chaudière annuellement par un professionnel. Cette maintenance assure le bon fonctionnement de votre chaudière et réduire votre facture de chauffage. Par ailleurs, une chaudière déficiente peut entraîner un grave danger pour les occupants de la maison. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant pouvant être mortel en moins d’une heure.

Entretien de la chaudière : pourquoi ?

L’entretien annuel d’une chaudière est obligatoire. Le cas échéant, vous n’êtes pas couvert par votre assurance en cas d’incident. Cette loi concerne tous les modèles de chaudières alimentés par un combustible solide, liquide et gazeux. Ce contrôle est rendu obligatoire par la loi pour maintes raisons. D’abord, il assure le bon fonctionnement de la chaudière pour que l’installation reste performante. Ceci assure non seulement votre confort, mais également l’économie d’énergie. Sur ce point, l’on peut dire que l’entretien annuel fait partie des trucs et astuces pour réduire la facture du chauffage. Ensuite, il permet de dépanner en temps voulu la chaudière en cas d’éléments défectueux menant à un éventuel dysfonctionnement. Ceci vous évitera les dépenses supplémentaires pour le dépannage. Puis, il assure la conformité de votre chaudière aux normes en vigueur en matière de polluants atmosphériques.

Entretien de la chaudière : oui mais comment ?

Dès l’acquisition de votre chaudière, pensez à signer un contrat d’entretien régulier avec le professionnel qui l’a installée. Outre la visite de contrôle annuelle, ce professionnel prendra en charge les opérations de vérification des principaux organes de votre chaudière. Il évalue la teneur en monoxyde de carbone rejeté. Il assure le nettoyage intégral de votre chaudière et le ramonage du conduit. Ensuite, il détecte et remplace les pièces défectueuses (les pièces neuves restent à votre charge). Il peut éventuellement proposer une extension de garantie sur ces pièces. Enfin, il vous fournit une attestation d’entretien conforme.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *