Accueil Jardin 4 critères de choix de sa serre de jardin
4 critères de choix de sa serre de jardin
0

4 critères de choix de sa serre de jardin

Pour tous les jardiniers, la culture sous serre a toujours été un avantage. Elle peut aussi l’être pour vous, même si vous êtes encore un amateur dans le domaine du jardinage. En plus, quels que soient vos besoins, vous trouverez toujours une serre adaptée à votre jardin. Voici tout de même quelques critères de choix.

1. Le climat de votre région

Bien qu’une serre offre une protection contre les éléments extérieurs, le temps peut toujours avoir des impacts sur elle. C’est comme votre maison. C’est pourquoi, lors de votre achat, il est important de tenir compte du climat de votre région. Est-il particulièrement froid, humide, chaud ou sec ?

Si vous vivez dans un endroit où l’hiver est réellement froid, il vous faudra une serre bien isolée, qui peut résister aux charges de neige et aux vents violents, et qui peut garder la chaleur à l’intérieur. Si vous rencontrez un climat sec et/ou chaud presque toute l’année, vous aurez certainement besoin d’une serre avec des équipements qui gardent l’intérieur toujours frais. Un guide d’achat vous est proposé sur quelle-serre.fr.

2. Les types de plantes à faire pousser

Un facteur essentiel qui peut influencer le choix de votre serre est le type de plantes que vous prévoyez d’y cultiver. En effet, toutes les serres n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Il y en a qui sont uniquement réservées aux plantes tropicales, aux cultures de jardin traditionnelles, aux micro-verts, aux pousses, etc. Certaines servent de zone de germination des graines, d’autres d’abris de rempotage.

Donc, il est important que vous déterminiez vos besoins. Pensez à ce que vous aimez en matière de jardinage ainsi que les types de plantes que vous préférez. Une serre a la capacité de faire pousser des plantes que vous ne pourriez pas faire pousser autrement.

3. L’espace disponible

Ce facteur peut vous sembler simple, mais sachez qu’il est important lors du choix de votre serre de jardin. Pour ce faire, la première étape que vous devez franchir est de déterminer l’espace libre dont vous disposez dans votre jardin. Ensuite, définissez clairement combien de mètre carré vous êtes prêt à consacrer pour votre serre.

Sachez qu’il est possible de l’installer contre le côté de votre maison. C’est une bonne idée si vous manquez de parcelle dans votre jardin ou dans votre cour. Vous pourrez ainsi opter pour une serre en appentis. Si l’espace ne manque pas chez vous, pourquoi ne pas choisir une serre autoportante. Notez que cette pépinière est un bel investissement à long terme.

4. Les préférences esthétiques

L’esthétique est un facteur essentiel lors du choix de votre serre de jardin. Il apporte non seulement de l’harmonie à votre extérieur, mais aussi de la fierté chez vous. Donc, définissez quelle est la serre idéale à mettre en place. Et posez-vous la question : « dans quelle mesure l’aspect de cette structure vous importe-t-il ? » Vous pouvez, par exemple, opter pour une forme particulière telle que la curvilinéaire, la serre à parois inclinées, ou encore la polygonale.

Par ailleurs, pour un style tendance, n’hésitez pas à choisir une structure avec de belles fenêtres. Elles sublimeront certainement votre jardin. Une serre à cerceaux ou une serre traditionnelle est également une bonne idée si votre jardin tend plutôt vers le fonctionnel.

Bref, le choix de votre structure de jardin ne doit pas se faire à la légère. Si vous voulez de l’aide dans votre choix, n’hésitez pas à solliciter des professionnels.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]