Accueil Maison Quelques bons conseils pour améliorer le confort énergétique du domicile
Quelques bons conseils pour améliorer le confort énergétique du domicile
0

Quelques bons conseils pour améliorer le confort énergétique du domicile

L’installation d’un système de chauffage permet d’améliorer le confort énergétique chez soi. Il faudra bien entendu isoler certains endroits dans sa maison pour alléger sa facture d’énergie. L’intervention d’un expert qualifié est conseillée pour obtenir des résultats professionnels. Le propriétaire peut tout de même s’occuper de certains travaux d’isolation, à condition de s’équiper de tous les matériels nécessaires pour ce faire.

 

Tout ce qu’il faut faire pour améliorer le confort énergétique de la maison

 

Il existe plusieurs façons de réduire les déperditions thermiques dans sa maison. Mais la meilleure solution consiste à réaliser des travaux d’isolation dans certains endroits de l’habitation. Il s’agit plus précisément de la toiture, des combles, des planchers, des murs, etc. Dans tous les cas, il faut effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant toute prise de décision. Si les résultats sont négatifs, il est nécessaire de faire quelques travaux d’isolation. Il vaut mieux engager une équipe de professionnels qualifiés pour s’occuper des tâches les plus complexes. Bien sûr, les artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) sont à privilégier. Il ne faut pas oublier de comparer les devis avant de se jeter à l’eau.

 

Afin de réaliser des économies sur la facture d’énergie, l’isolation de la toiture est obligatoire. Il faut toujours commencer par réaliser un état des lieux avant de passer à la prochaine étape. La présence d’humidité sous le toit est bien entendu un signe alarmant. Si c’est le cas, il faudra réparer la fuite en premier lieu. Une fois cela fait, le vrai travail peut commencer. Pour assurer l’étanchéité à l’air des combles, il est indispensable de compléter l’isolation de la toiture par une membrane pare-vapeur. Il s’agit plus clairement d’un frein vapeur placé entre l’isolant et le parement. La pose d’un écran de sous-toiture HPV (hautement perméable à la vapeur) permet d’améliorer l’isolation de la toiture.

 

Existe-t-il des solutions pour financer un projet de rénovation énergétique ?

 

Effectivement, il existe de nombreuses solutions de financement de tout projet de rénovation énergétique en France. Le programme d’isolation des combles 1€ est un exemple concret d’aide financière proposée par l’État. Il s’adresse particulièrement à tout propriétaire (ou locataire) d’une maison individuelle de plus de 2 ans. Pour être éligible à ce programme social d’État, il faut avoir un système de chauffage polluant. Le revenu fiscal de référence du contribuable est également soumis à un barème établi par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Aussi, la zone climatique (H1, H2, H3, MP) du lieu de sa maison permet de déterminer l’éligibilité au programme d’isolation 1€.

 

Afin d’aider les ménages français à réaliser des travaux d’économies d’énergie, l’État propose d’autres solutions de financement. Il s’agit notamment de l’éco Prêt à taux zéro et du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il existe d’ailleurs des aides financières locales pour la rénovation énergétique. Elles se présentent généralement sous la forme de prêts ou de subventions. Tout propriétaire pourra ainsi effectuer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de sa maison à moindre coût. Il pourra en outre faire un audit énergétique de sa résidence grâce à des subventions accordées sous condition par des collectivités locales.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *