Accueil Décoration Comment intégrer un tapis à votre décoration ?
Comment intégrer un tapis à votre décoration ?
0

Comment intégrer un tapis à votre décoration ?

Le tapis est un incontournable de la décoration depuis des siècles et cela n’est pas prêt de changer. Seules les tendances varient en fonction des époques et des goûts de chacun. Pourquoi et comment intégrer un tapis dans votre maison ?

Le rôle du tapis dans la maison ?

Le tapis habille la pièce avant tout. On le trouve au centre du séjour, à l’entrée, dans le hall ou encore dans la chambre à coucher. Il a sa place partout dans la maison. Son premier rôle est d’apporter une touche design au sol parfois un peu défraîchi. Vous pouvez l’installer sur un parquet, un carrelage ou encore une dalle en béton. Ce n’est pas tout, le tapis sert à délimiter les zones dans une pièce. Quand votre séjour n’est pas cloisonné, le tapis permet d’identifier les espaces pour un coin détente ou un coin repas. Dans le premier cas, on installe le tapis sous la table basse au milieu du canapé et des fauteuils. Dans le second cas, il est posé sous la table à manger et les chaises.
Puis, le tapis apporte de la chaleur dans la maison. C’est surtout le cas lorsque vous avez un parquet ciré ou un sol type linoléum ou carrelage. Dans ces cas, il vaut mieux privilégier les matières naturelles. En marchant pieds nus, vous allez également apprécier la chaleur apportée par ces matières. L’espace devient plus chaleureux et convivial.
Enfin, le tapis insonorise. Il devient un piège à son en réduisant les échos de la pièce, des autres pièces de la maison ou même des maisons voisines. Il étouffe également le son lorsque vous marchez en claquant vos chaussures dans le séjour.

Trouver un tapis en cohérence avec votre décoration

Trouver un tapis qui correspond parfaitement à sa décoration intérieure est un vrai défi. Vous devez d’abord définir votre style de décoration. Est-il contemporain, ethnique ou scandinave ? En fonction de cette réponse, il vous sera plus facile de choisir votre tapis design. Il doit être choisi en fonction de vos meubles et vos linges de maison comme les rideaux et les coussins. Vous pouvez alors choisir un tapis carré, rectangulaire ou rond. Puis, il peut être uni, à motifs berbères ou géométriques. Tenez compte de l’espace. Si vous avez un salon spacieux, vous pouvez choisir un grand tapis qui s’étale sous la table basse et l’ensemble du canapé et des fauteuils. Dans le cas contraire, il vaut mieux choisir un petit modèle qui s’étale uniquement sous la table basse. Ceci très important pour ne pas rétrécir la vision de votre salon.
Puis, il faut choisir la matière idéale. C’est une question de goût, mais également de résistance et de performance. Les fibres naturelles comme la laine, la soie, le bambou et la fibre de noix de coco sont chaleureuses, design, mais très coûteuses en même temps. Les matières synthétiques comme le polyamide, le polyester et le polypropylène sont moins chères, mais moins résistantes. Cependant, les tapis en matières synthétiques ont le vent en poupe, car plus faciles à entretenir. Ils ont également des textures variées : plus moelleuses, plus rigides.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *