Accueil Non classé Barrière de piscine : l’essentiel à retenir
Barrière de piscine : l’essentiel à retenir
0

Barrière de piscine : l’essentiel à retenir

En France, la barrière de piscine est exigée pour sécuriser les bassins d’eau. Ce dispositif est obligatoire depuis les années 2003. Il permet d’éviter les noyades et les chutes. Les accidents touchant les enfants ont été écartés grâce aux barrières. Le garde-corps se décline en une multitude de choix. Plus qu’une simple obligation envers la loi, il peut embellir le décor de votre espace extérieur.

Une barrière de piscine assure votre sécurité

L’utilité d’une barrière pour sa piscine est d’éviter les chutes et noyades. Sachez que les chutes sont beaucoup plus fréquentes que le public ne le croit. L’objectif premier des barrières consiste ainsi à contrôler l’accès à l’eau aux enfants. Ces dispositifs évitent aussi aux personnes souffrantes ou fortement alcoolisées de tomber dans le bassin. Actuellement, la norme de sécurité NF P90-306 régit les recommandations sécuritaires. Les autorités exigent que la hauteur des barrières atteigne 120 cm au minimum. En bas de la barrière, la partie vide ne doit aucunement faire plus de 25 cm à partir du sol. Cette restriction vise à éviter aux enfants de passer sous la protection. Cette dernière fait le pourtour du bassin. Il faut que la piscine ait une porte contrôlée par les adultes. Pour les barreaux qui sont généralement en métal, l’espacement est réglementé.

Ce dispositif joue un rôle esthétique

Une belle piscine sera embellie par une barrière de piscine bien pensée. L’idée serait d’opter pour un modèle qui se fond dans l’environnement. Le choix des matériaux compte énormément. Le bois donne une impression de chaleur. Cette matière contribue à l’image conviviale de votre bassin d’eau. Ceci dit, sa mise en place demande du temps. Son entretien doit aussi se faire de manière très régulière pour que le bois ne pourrisse pas. Le verre est un autre choix prisé par les propriétaires de piscine. La barrière transparente apporte une touche contemporaine à la décoration extérieure. Ceci dit, le coût de cette verrerie peut être assez cher. La facture grimpe très haut si vous optez pour du verre de qualité incassable. Le fer forgé, l’aluminium et le PVC sont des alternatives envisageables, mais ils sont moins élégants.

Les différents styles de barrières de piscine

Les barrières de piscine se déclinent en une large variété de concepts. Vous n’avez pas l’obligation de mettre des barreaux autour du bassin. En effet, il est possible de mettre en place des plaques. Dans certains cas, un grillage apporte une note industrielle à votre extérieur. À ce titre, une barrière de piscine peut s’installer à l’intérieur. Lorsque cela arrive, il est nécessaire de faire attention au choix du design. Le verre reste le plus indiqué pour laisser passer la lumière, mais d’autres modèles sont envisageables.
La domotique permet aussi de personnaliser votre bassin d’eau. Si vous avez un important budget, il est possible de faire disparaître automatiquement les barrières à l’ouverture de la saison des baignades. Ce sera impressionnant pour les neveux et les nièces. Ceci dit, il serait préférable de couvrir la piscine d’une bâche de protection pendant l’hiver.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *