Accueil Non classé Les points importants à considérer lors de l’achat d’un appartement
Les points importants à considérer lors de l’achat d’un appartement
0

Les points importants à considérer lors de l’achat d’un appartement

L’achat d’un appartement est habituellement un gros investissement. C’est pour cela qu’il est important de toujours tenir compte de certains points avant de s’y lancer. Découvrez ci-dessous les points essentiels à ne pas oublier de vérifier avant d’acheter un appartement.

L’environnement

Il est important de bien observer l’environnement où se situe l’appartement. L’idéal est qu’il se trouve dans un endroit calme, bien desservi par les moyens de transport en commun et avec la présence de quelques boutiques, des établissements scolaires, des pharmacies, des espaces verts, etc. Il est aussi important que l’immeuble de l’appartement soit pourvu de parking, notamment si vous disposez d’une voiture. L’existence d’une terrasse serait également un atout. Par contre, évitez de choisir un appartement qui se situe en haut d’un bar ou d’un fast-food pour éviter les troubles. Pour finir, n’oubliez pas non plus d’examiner l’état des immeubles voisins, car de vieux bâtiments peuvent engendrer de graves nuisances.

Les caractéristiques du bien

Il s’agit d’un point indispensable à examiner avant l’achat d’appartements. Au-delà du nombre de pièces et de leur disposition, il faut considérer l’étage où se situe l’appartement. L’idéal est que l’appartement se trouve dans un étage plus élevé pour garantir une bonne luminosité et pour éviter les bruits. Vous devez aussi évaluer la surface exacte du bien, ses éventuels défauts, ainsi que ses vices cachés.

Le droit d’enregistrement et les charges de copropriété

Habituellement, l’agent immobilier qui s’occupe de l’appartement sera en mesure de vous livrer le prix exact à prévoir pour le droit d’enregistrement. Si celui-ci est très élevé, mieux vaut chercher un autre appartement. En général, s’il s’agit d’un nouvel appartement qui date de moins de 5 ans et qui est revendu pour la première fois, vous jouirez de frais réduits sur la TVA. Enfin, les charges de copropriété pour un appartement situé dans un immeuble collectif doivent également être analysées pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Pour cela, veuillez examiner les relevés du compte-rendu des trois dernières années pour voir les travaux qui ont été effectués dans le passé et les éventuels travaux nécessaires à faire à l’avenir.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *