Accueil Non classé Comment choisir un tapis pour son salon
Comment choisir un tapis pour son salon
0

Comment choisir un tapis pour son salon

Mettre un tapis dans son salon est une façon de décorer sa pièce à vivre qu’on peut classer de classique. Pourtant, on ne s’en lasse jamais, car cela donne à la pièce un côté chaleureux surtout en présence d’une cheminée. Le tout est de connaitre les règles de base pour choisir son tapis.

Les dimensions et la forme

Choisir les bonnes dimensions est primordial. Il ne faut pas qu’il soit trop petit ni trop grand au risque de rétrécir la pièce. L’astuce est d’y encadrer le canapé ainsi que la table basse de manière à ce qu’il n’occupe pas plus du quart de la pièce. En matière de forme, il vaut mieux éviter les modèles arrondis si on n’est pas très calé en matière de décoration.

Les matières à privilégier

Le choix de la matière doit aussi tenir compte certains paramètres. Si vous avez la possibilité d’investir plus, le tapis en laine est plus douillet, isolant et chaleureux, les modèles synthétiques sont très variés en style et sont plus faciles à entretenir, tandis que les modèles en fibre naturels sont plus résistants et plus ou moins faciles d’entretien aussi. La facilité d’entretien est à ne pas négliger lors de l’achat du tapis.

Une question de couleur

Enfin, il faut choisir les bonnes couleurs pour que le tapis s’harmonise avec le reste de la décoration de la pièce. Pour rester dans votre zone de confort, vous pouvez opter pour un tapis uni, de couleur claire, mais si vous avez des enfants, il vaut mieux opter pour des couleurs moins faciles à salir. Sachez qu’un tapis de couleur claire a tendance à agrandir visuellement la pièce, tandis que les couleurs foncées la rendent plus cosy. Si votre décoration d’intérieur manque de fantaisie, c’est avec votre tapis que vous pouvez rectifier le tir en optant pour des motifs plus décalés. Toutefois, il faut bien choisir le style pour qu’il s’adapte bien aux autres objets de décorations.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *