Accueil Non classé Les essentiels à connaitre sur le système de distribution en eau dans votre maison
Les essentiels à connaitre sur le système de distribution en eau dans votre maison
0

Les essentiels à connaitre sur le système de distribution en eau dans votre maison

Ce que la plupart d’entre nous ne savent pas, c’est qu’avant d’arriver à la consommation, donc au niveau du robinet, l’eau passe par des réseaux complexes et des systèmes de traitement en tout genre. L’alimentation en eau demande une démarche de production dans un premier temps et ensuite, un mécanisme de distribution. Le but de cet article est donc de connaitre la provenance de l’eau que nous utilisons et son caractère technique.

La provenance de l’eau que nous buvons

Généralement, l’eau qui arrive au niveau du robinet est appelée eau potable, donc, qu’on peut consommer. Au tout début de sa production, cette eau provient d’une source qui peut être une exploitation à partir de la nappe aquifère ou un captage d’eau de surface. À ce stade, cette eau est encore non buvable, et doit subir des traitements chimiques. De cette source et de l’étape de traitement, l’eau sera ensuite distribuée dans des tuyaux qui vont la répartir dans chaque ménage. Tout ce système est ce que l’on appelle, avant compteur. Pour l’installation finale du réseau de tuyauterie, en après compteur, et jusqu’à votre domicile, il revient à un plombier de s’en assurer.

Qui se charge de la gestion de cette eau ?

L’eau captée à la source est une propriété commune, mais une fois qu’elle fait l’objet d’une utilisation d’infrastructure, c’est la Commune qui se charge de sa gestion. C’est ce qu’on appelle la maitrise d’ouvrage communale. Toutefois, cette institution peut ne pas avoir tous les moyens nécessaires pour assurer une gestion optimale, dans ce cas, elle gère l’infrastructure en régie ou par délégation. Ce sont ces entités concessionnaires qui vont ensuite fournir l’eau potable à travers des réseaux de distribution qu’ils installent jusqu’au compteur. À partir du compteur, il vous revient la charge de faire la pose de la tuyauterie. Outre ces points, avant l’installation du réseau domestique par un plombier, il faut connaitre quelques normes. Cela concerne par exemple, le TH de l’eau qui doit être compris entre 10 et 15 et aussi le PH qui sera de 6.8 maximum et de 6.5 minimum.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *