Accueil Non classé Acheter un local professionnel : nos conseils
Acheter un local professionnel : nos conseils
0

Acheter un local professionnel : nos conseils

Si vous projetez d’acheter un local professionnel ou commercial, il faut suivre des étapes bien étudiées. Dès le choix du type de bien à acheter jusqu’à la recherche de financement, il faut être vigilant dans l’achat d’un bien immobilier d’entreprise.

Comment choisir son local à acheter ?

D’abord, il faut choisir la zone dans laquelle investir. L’affluence des clients n’est pas la même d’une zone à une autre. Le choix de l’emplacement est alors primordial. Néanmoins, tout dépend de l’activité pratiquée. Si l’immobilier d’entreprise qui vous intéresse s’oriente vers les bureaux, optez pour un local proche des transports en commun. Si vous souhaitez ouvrir un magasin, choisissez une zone de fort passage.
Ensuite, il faut penser à choisir entre un appartement et une maison. Optez pour une maison si vous souhaitez exploiter une boutique. Misez par contre sur un appartement si vous avez besoin d’aménager plusieurs bureaux ou cabinets en même temps.
Que choisir entre un bien ancien et un bien neuf ? Le neuf est plus intéressant pour avoir un local commercial clé en main. Mais, l’ancien possède d’autres avantages en offrant plus de cachet. Cependant, il demande éventuellement certains travaux de rénovation. Enfin, n’oubliez pas de vous attarder sur les critères annexes comme la présence d’un espace de stockage pour un magasin ou encore un parking privé pour un local commercial.

Comment financer votre achat ?

Outre l’apport personnel de tous les associés, il faut penser à d’autres sources de financement. L’achat d’un local professionnel présente un budget conséquent. D’abord, pensez à épargner pour vous constituer un capital. Ce qui vous permettra de faire un prêt bancaire. Vous pouvez choisir entre le Plan Epargne Logement PEL ou le Plan d’Epargne en Actions PEA. Plusieurs types de prêts bancaires sont proposés aux entrepreneurs souhaitant d’acheter un bien immobilier d’entreprise. Vous avez le choix entre le crédit bancaire classique, le PCE ou le Prêt à la Création d’Entreprise, le crédit-bail-immobilier et le prêt d’honneur ou le crédit solidaire.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *