Accueil Non classé Comment trouver un local professionnel à Annecy ?
Comment trouver un local professionnel à Annecy ?
0

Comment trouver un local professionnel à Annecy ?

Vous comptez créer une entreprise dans la ville d’Annecy ? C’est une ville propice aux affaires grâce à sa situation économique, sa situation géographique et sa situation sociale. Puis, la ville connait une grande affluence touristique tout au long de l’année : c’est une raison de plus de lancer une affaire dans la région. Mais où et comment trouver un local pour votre société ?

Les critères à considérer pour choisir votre local professionnel

Qu’il s’agisse d’un local pour votre siège social, pour une vitrine de marque ou pour un lieu de vente, il faut savoir qu’il sera au centre de votre stratégie marketing. Alors, ne choisissez pas à la hâte votre local professionnel.   Choisissez toujours le bon emplacement surtout si votre local sert à recevoir des clients ou à vendre des produits. Dans ce cas, il faut privilégier un emplacement sur une rue commerçante ou encore un lieu de passage fréquenté. Ensuite, vérifiez l’accessibilité. Il est intéressant de trouver un local dans une rue marchande, mais faut-il déjà qu’il soit doté de parking pour permettre aux clients de se garer facilement. Qui plus est, vous devez évaluer la facilité à traverser et le sens de circulation de la rue. Si vous choisissez une grande ville comme Annecy, il faut tenir compte de la proximité des transports en commun. Quoi qu’il en soit, prenez toujours le temps d’observer le terrain par vous-même. Existe-t-il de grandes enseignes sur la même rue ? C’est un point positif, car elles drainent du passage vous aidant à attirer des visiteurs.

Les moyens pour trouver votre local

Si vous avez des connaissances sur la ville d’Annecy, il vaut mieux vous renseigner auprès d’eux. Ils peuvent vous aider à dénicher la bonne affaire. Exploitez le système du bouche-à-oreille. Mais pour cela, définissez d’abord vos besoins en mentionnant la surface nécessaire, le budget alloué et l’emplacement voulu. Ceci facilitera la recherche au sein de votre réseau personnel ou professionnel. Puis, vous pouvez scruter dans les petites annonces dans la rubrique « local commercial ». Les annonces sont postées dans les journaux comme sur Internet. Enfin, vous pouvez engager un agent immobilier pour trouver un local à Annecy répondant à vos attentes. Cette solution est souvent la plus rapide et la plus efficace.

Quel bail pour votre local professionnel

Une fois que vous avez trouvé la perle rare, pensez au bail que vous allez signer. Le bail professionnel est très peu encadré par la loi. Notez qu’il dure au minimum 6 ans. Le loyer est fixé librement par les deux parties. Ce type de bail ne vous donne pas droit au renouvellement systématique du contrat. Il est plutôt adapté aux professions libérales comme les avocats. Le bail commercial pour sa part est destiné aux commerçants et artisans. Sachez qu’il est très réglementé. Lors de la signature du contrat, vous devez verser au bailleur, une somme que l’on appelle « pas-de-porte ». La durée du bail est au minimum de 9 ans et il est renouvelé automatiquement selon le droit du locataire. Si le bailleur souhaite mettre fin au contrat, il doit verser une indemnité d’éviction au locataire, contrairement au bail professionnel. Le bail mixte est destiné pour ceux qui souhaitent habiter dans le local tout en y exerçant leur activité.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *