Accueil Bricolage Meubles en bois : comment les traiter ?
Meubles en bois : comment les traiter ?
0

Meubles en bois : comment les traiter ?

Le bois est une matière très facile à travailler et qui donne des meubles très agréables à voir. Cependant, si vous le placez dans un endroit humide comme la salle de bain, il peut se détériorer très rapidement. Il sera donc, nécessaire de penser à le protéger. Il en de même pour les éléments en bois dans les autres pièces, si vous devez les retravailler et y planter des clous, il est utile de connaitre la bonne méthode pour éviter d’abimer le bois.

Comment s’y prendre pour protéger efficacement le bois ?

Lorsqu’on place des meubles dans la salle de bains, l’eau va les abimer. Ce sera encore pire si vous choisissez d’y installer des meubles en bois. En effet, l’humidité dans la salle de bain va attaquer la surface du bois pour l’abimer et le fragiliser. Il est possible que ces tâches deviennent des mousses ou se transforment en algues qui vont dévorer petit à petit la surface de la matière. Afin de l’éviter, avant même d’installer un meuble dans la salle de bain, il vous faudra le protéger. La technique se base sur une méthode déperlante qui permet d’endurcir la surface du bois et d’éviter que l’humidité ait des actions néfastes sur la structure. Pour ce faire, il suffit d’appliquer une couche d’huile pour bois sur la surface du meuble qui va alors, permettre d’éviter que des gouttelettes d’eau se forment à la surface de la boiserie. Cette huile va aussi protéger le bois contre les produits dégradants comme le savon et autres, qui peuvent toucher le meuble. Pour procéder à la protection, commencez par le ponçage de toute la surface du meuble en bois. Il faut choisir du papier abrasif à petit grain pour assurer le travail dans ce cas. Ensuite, prenez un chiffon humidifié et nettoyez toute la surface travaillée afin de la dépoussiérer. Une fois cette étape effectuée, laissez reposer. Prenez ensuite un pinceau plat et étalez l’huile avec cet outil en prenant soin de bien suivre les rainures de la boiserie dans l’application. Vous remarquerez que les parties travaillées seront légèrement sombres avec l’huile. Elles s’éclairciront au fur et à mesure que l’huile sèche. Une fois sèche, étalez une nouvelle couche pour faire briller le tout.

Comment bien clouer le bois ?

Avant de procéder à la protection du meuble en bois, avec de l’huile, il est possible que vous ayez besoin de bricoler un peu et de travailler en plantant un clou sur le meuble. Cette étape est délicate étant donné que si vous n’avez pas d’expérience, le bois peut se fendre et détériorer le meuble en entier lors du plantage de clou. Pour l’éviter, voici l’astuce qui vous permettra de clouer sans abimer le meuble. Pour commencer, prenez une pointe et faites un léger petit trou sur la surface du bois à travailler. Ensuite, retournez votre clou. Vous pourrez adosser la tête de ce dernier sur une surface bien plane et bien résistante. Une fois que vous l’avez dans cette position, aplatissez la pointe. Cette démarche se fait en utilisant et en frappant très fort à l’aide d’un marteau. Vous verrez alors, que le clou va s’insérer d’un coup dans le bois, en s’insérant au niveau des rainures, sans fendre le bois de votre meuble. Il vous suffira ensuite, de taper sur la pointe du clou jusqu’à ce que le travail soit terminé. Comme astuce, si vous avez un bois trop dur, il suffit de graisser un peu le clou avant de l’enfoncer. Si vous n’avez pas de graisse à proximité, passez-le dans vos cheveux. Concernant la prise en main du marteau, si vous le prenez sur l’extrémité de la manche fermement, vous éviterez de vous taper les doigts, car vous aurez une meilleure visibilité et un meilleur appui. Et enfin, il faut repérer les rainures avant de procéder au plantage du clou. On ne doit pas planter deux clous sur une même rainure au risque de fendre le bois.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *