Accueil Bricolage Nos conseils pour procéder à l’isolation de la tuyauterie externe et celle des murs
Nos conseils pour procéder à l’isolation de la tuyauterie externe et celle des murs
0

Nos conseils pour procéder à l’isolation de la tuyauterie externe et celle des murs

Les maisons modernes ont besoin d’une bonne isolation que ce soit, thermique ou sonore. Pour éviter la déperdition de chaleur, il n’y a pas que le toit qui doit être bien isolé. Si vous avez une partie de la tuyauterie qui longe les murs extérieurs, il sera nécessaire de bien les isoler. Il en est de même pour les murs intérieurs.

L’isolation de la tuyauterie externe, comment s’y prendre ?

Il est possible qu’une partie de la tuyauterie de votre salle de bain, de la cuisine ou du système de chauffe eau, longe les murs de votre maison. Ces tuyaux peuvent être attaqués par le gel en période hivernale, et qui va alors, réduire la chaleur de l’eau qu’ils conduisent. Il sera donc, nécessaire de les protéger et bien les isoler. Pour procéder à l’isolation, vous devez d’abord prendre les mesures de la totalité des tuyaux à l’extérieur. Une fois que vous aurez défini la bonne longueur, achetez des tuyaux isolants en mousse. Vous devez prendre soin que le diamètre interne de ces derniers soit plus élevé que celui de la tuyauterie déjà existante. Prenez ensuite, un cutter et détectez la partie pré-percée du tuyau en mousse. Percez jusqu’au fond. Ceci étant, posez ce dernier sur le tuyau à protéger. Vous pouvez prendre des colliers pour bien maintenir les éléments entre eux si ces derniers ne se fixent pas correctement. Glissez le tube en mousse le long de la tuyauterie à protéger afin de l’isoler complètement. Si vous avez besoin de raccorder votre tube en mousse, procédez en débutant par une incision de la forme d’un triangle au niveau de la partie où raccorder le tube en mousse. Prenez ensuite, le second tube et taillez-le de sorte à ce qu’il se raccorde parfaitement avec le premier. Durant toutes ces étapes, vous aurez besoin de colliers, mais aussi, d’un cutter pour réaliser l’isolation.

Nos recommandations pour bien isoler les murs

Avant toute chose, pour bien isoler les murs, il est nécessaire de choisir le bon isolant. Pour ce faire, il sera utile de bien respecter les normes thermiques en vigueur en termes de performance énergétique. Il sera aussi nécessaire de prendre en compte chaque élément en suivant les indications de la règlementation RT. On peut trouver différentes sortes d’éléments d’isolation pour les murs, sur le marché. Si vous choisissez du polyuréthane, sa conductivité varie de 0.022 à 0.026 W/M.K. ll y a aussi le polystyrène extrudé et celui qui est expansé dont la conductivité se situe entre 0.029 et 0.038 W/M.K. Et enfin, il est également possible d’opter pour de la laine de verre ou de roche qui a une conductivité supérieure aux 3 autres. Concernant l’épaisseur de l’isolant, il sera nécessaire d’avoir un objectif, basse consommation. Plus votre isolant sera épais dans ce cas, plus la déperdition d’énergie sera moindre. Cependant, l’achat dépend aussi de votre budget. En effet, 1 m² d’isolant peut couter entre 20 centimes à 1.5 euros. Comme indicatif, sachez que si vous choisissez du polyuréthane, il sera nécessaire d’avoir au moins 12 cm d’épaisseur. Si vous optez pour du polystyrène extrudée ou expansée, pensez à une épaisseur minimum de 18 cm. Et si c’est de la laine, il faut avoir au moins 20 cm d’épaisseur. Il en sera de même si vous préférez la fibre de bois ou le liège comme isolant.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *