Accueil Bricolage Choisir le parquet pour le revêtement au sol de sa maison
Choisir le parquet pour le revêtement au sol de sa maison
0

Choisir le parquet pour le revêtement au sol de sa maison

Si vous voulez avoir un intérieur chaleureux et chic, rien ne vaut le revêtement au sol en parquet. C’est un élément qui apporte une touche de rusticité dans un foyer, qu’il soit installé pour recouvrir le sol de vos chambres, ou celui de votre salon. Comment en assurer la finition dans ce cas, pour mettre en valeur le côté classe et chaleureux du parquet ?

Les raisons d’avoir un parquet vitrifié

Installer du parquet dans toutes les pièces de sa maison, c’est bien beau, mais il faut aussi choisir la bonne finition pour éviter que ce dernier ne se détériore trop rapidement. Vitrifier le parquet est une idée simple, mais efficace, qui permet de rendre ce dernier plus brillant et plus classe, mais qui a aussi un rôle plus technique, celui de la protection de la surface du parquet. Cela permet en effet, d’éviter que le parquet soit détérioré par l’environnement externe qui peut l’attaquer et l’abimer. C’est aussi un moyen efficace pour éviter que la surface s’entache ou que du liquide qui se verse dessus, l’abime. On peut également choisir la couleur qui nous convient, en vitrifiant le bois du parquet, pour adapter sa teinte avec la déco de la pièce. Cependant, avant de vitrifier votre parquet, il sera nécessaire de suivre quelques étapes. Avant tout, pensez à poncer toute la surface de votre parquet. Ceci étant, vous devez aussi garder une température ambiante à 20°C dans la pièce, pour favoriser l’étape de vitrification. Il faut également, maintenir la propreté de votre parquet avant l’application du produit pour vitrifier le sol. Pour procéder à la vitrification, veillez à ce qu’aucun meuble ne soit installé au sol. Vous devez ensuite, dépoussiérez entièrement la surface, que ce soit entre les parquets ou sur le bois. Ne laissez rien au hasard. Une fois que tout est bien propre, appliquez une couche de vitrificateur sur toute la surface de votre parquet. Un pinceau de type spalter sera parfait pour l’étalage du produit qui doit être fin et régulier. Une fois cette première couche appliquée, laissez sécher. Le produit bien sec, prenez du papier abrasif et poncez légèrement la surface travaillée. Vous devez refaire du dépoussiérage, avant d’appliquer une nouvelle couche de produit vitrifiant. Le séchage après cette seconde couche doit durer au moins 48 h avant de pouvoir remettre les meubles à leur place.

La méthode pour la rénovation d’un parquet vétuste

Vous venez de vous acquérir un logement ancien, dont les pièces maitresses sont en parquet. Vous remarquez que le sol en parquet est assez intéressant et rend la pièce chic, mais que ce dernier est assez vétuste. Comment procéder à sa rénovation pour rendre le parquet aussi beau qu’avant dans ce cas ? Pour ce faire, il vous faut suivre quelques étapes de rénovation. La première chose à faire c’est de vider la pièce des meubles. Ensuite, veillez à retirer et à ôter la jointure qui se trouve entre les lattes du parquet. Vous pouvez le faire à l’aide d’un tournevis. Cela va prendre beaucoup de temps, mais c’est un mal nécessaire. Une fois cette étape réalisée, passez l’aspirateur sur toute la surface afin de dépoussiérer complètement. Ensuite, prenez du scotch et protégez les plaintes. Poncez toute la surface de votre parquet en prenant soin de choisir un papier abrasif avec des grains qui permettent de travailler en profondeur. Une fois que le ponçage est réalisé, dépoussiérez entièrement, avant de laver le sol idéalement, avec de l’eau mélangée à du St Marc. Ceci étant, séchez pendant une journée avant d’appliquer un produit de finition et de protection sur toute la surface. Vous verrez que votre sol en parquet brillera comme si vous venez d’en installer.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *