Accueil Bricolage Tomettes et carrelage : comment garder leur qualité ?
Tomettes et carrelage : comment garder leur qualité ?
0

Tomettes et carrelage : comment garder leur qualité ?

Le carrelage peut se trouver dans votre cuisine, dans la salle de bain, et même sur la terrasse. C’est un élément qui s’entretient facilement, mais dont il faut connaitre les principes de base dans cet entretient afin de garder les éléments en bon état. Quand on parle de carrelage dans ce cas, il peut s’agir de simples carreaux, ou de tomettes.

Retravailler les joints des carreaux pour renouveler l’apparence du carrelage

Quand on parle de jointure de carreaux, il s’agit de cet élément qui s’applique entre les carreaux afin de maintenir l’ensemble comme un tout. Le joint permet de donner de l’esthétique au sol en carreaux, mais aussi, pour les coller entre eux. Pour apporter du renouveau sur votre carrelage dans ce cas, il est possible de changer tout simplement la jointure. Pour ce faire, commencez par ôter l’ancienne jointure en vous aidant d’un couteau pour appliquer de l’enduit. Vous devez repérer les joints qui sont cassés dans un premier temps, et débuter le travail à ce niveau pour faciliter la tâche. Une fois l’ancienne jointure enlevée, passez l’aspirateur afin de dépoussiérer et pour enlever entièrement les restes de détritus sur le sol. Une fois que cette étape est réalisée, vous pouvez passer par l’application de nouvelle jointure. Pour ce faire, prenez un récipient qui va vous permettre de travailler le mélange pour la jointure. Généralement, c’est un produit vendu en poudre dans les magasins spécialisés pour la maison. Une indication est présente sur l’étiquette de couverture concernant la préparation. Il vous suffira de la suivre à lettre. Une fois que la préparation est prête, il vous suffit de l’appliquer entre les carreaux. Vous aurez aussi besoin de spatule afin de bien aplanir la surface et de l’égaliser. Prenez également de la raclette en caoutchouc pour une finition à point. Dès lors que cette étape d’application est faite, pensez à respecter le temps de séchage comme indiquer sur l’étiquette. Une fois que le joint est sec, nettoyez ! Vous un sol carrelé sera alors, tout beau et tout nouveau.

Renouveler l’aspect des tomettes

Les tomettes, ce sont ces carreaux à l’ancienne qui sont fabriquées en terre cuite. Elles donnent un aspect rustique et très original à votre sol, mais il faut penser à les nettoyer efficacement pour qu’elles puissent garder leur qualité et leur authenticité. Pour ce faire, la première règle est l’entretien. Que vous vouliez renouveler les tomettes, ou que vous l’utilisez au quotidien, il sera toujours très important d’éviter que du liquide se verse en quantité, sur la surface. Le caractère poreux de la tomette la rend, facile à tacher. Pour le lavage dans ce cas, il faut prendre un peu d’eau tiède. Prenez soin de n’en verser qu’un peu à chaque fois et de brosser la surface en même temps. C’est l’entretien de base qui se fera régulièrement. Si vous voulez que la procédure se fasse un peu plus en profondeur, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, pour le nettoyage. Le même principe d’étalage de juste un peu d’eau sera demandé. Vous aurez aussi à prendre un balai pour le brossage. Une fois que le travail avec ce mélange est fait, rincez avec un peu d’eau tiède et laissez reposer pour que les tomettes se sèchent. Dès lors que ces dernières sont sèches, appliquez un produit qui permet de boucher les pores de vos tomettes. Cela permet de les entretenir, de les protéger et de renouveler leurs aspects.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *