Accueil Décoration Aménager son bureau à l’image des nouvelles start-ups
Aménager son bureau à l’image des nouvelles start-ups
0

Aménager son bureau à l’image des nouvelles start-ups

Les start-ups connaissent de réels succès, quel que soit leur secteur d’activité. Il faut avouer qu’ils ont toujours une idée innovante pour apporter ce dont les consommateurs ont réellement besoin, mais pas que ! La réussite des start-ups repose dans leur méthode de travail. Si vous souhaitez incarner leur réussite, oubliez la configuration traditionnelle de l’espace de travail et adoptez la méthode des start-ups. Exit les bureaux individuels, la salle de réunion et le couloir. Laissez place au travail collaboratif.

Comment créer des espaces de travail communs ?

Les start-ups misent sur le travail collaboratif. Plusieurs points concourent à cette devise, dont l’aménagement de l’espace de travail. La conception de l’entreprise elle-même tourne autour de la cohésion de l’équipe, le bien-être des collaborateurs et la créativité. C’est ce qui doit vous inspirer lors de l’aménagement de vos bureaux. Évitez les bureaux trop cloisonnés empêchant les équipes de communiquer librement entre elles. La tendance est à l’open space ou le bureau tout ouvert. Ce concept a été réfléchi de manière à encourager l’échange sans entraver l’espace intime de chaque travailleur. Le but est de stimuler la transversalité. L’idée est d’aménager un bureau spacieux pour tous. On installe ensuite des plateaux avec cloisons amovibles pour délimiter l’espace de travail de chaque employé, on aménage des zones de circulation suffisantes, on ajoute des rangements fonctionnels, on mise sur la lumière naturelle et on invite la nature dans les bureaux avec des plantes.
Les start-ups adoptent aussi la mode du bureau debout. Ce tout nouveau concept a vu le jour pour booster la productivité de l’équipe. En effet, le fait de s’asseoir 8 h par jour et même plus avec les heures supplémentaires, nuit grandement à la santé. La sédentarité couplée avec la pression au travail est la source de bien de maladies : les problèmes cardio-vasculaires, les problèmes de tensions artérielles et les douleurs dorsales. Adopter une position debout pendant une bonne partie de la journée permet d’améliorer la circulation sanguine. Vous serez amené naturellement à marcher plus souvent. Ce concept contribue au bien-être des collaborateurs et donc naturellement à leur motivation. Alors, n’hésitez plus à adopter un bureau surélevé avec un plateau réglable.

Et qu’en est-il des autres espaces du bureau ?

Outre les bureaux aménagés de façon collective, il faut également penser aux autres pièces maîtresses des locaux professionnels comme la salle de réunion et la salle de détente. En effet, la salle de réunion est une pièce indispensable pour la réussite de l’entreprise. D’abord, vous devez abandonner l’image des salles de réunion fermées et froides. Désormais, on mise sur une salle de réunion ouverte et conviviale. Aménagez votre salle avec des cloisons et une porte vitrées. N’hésitez pas à personnaliser les murs avec des tableaux, des stickers ou des affiches pour créer un espace fidèle à l’identité de l’entreprise. Ensuite, aménagez un espace chaleureux avec un canapé, des fauteuils et une table basse à la place de la table cernée de chaises pour créer une ambiance plus chaleureuse. Ensuite, pour ce qui est de l’espace de détente, insistez toujours sur le coworking. Créez un espace favorisant l’échange avec un salon et/ou une bibliothèque. On a tous besoin d’un moment de pause au cours de la journée.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *