Accueil Autres Comment transformer efficacement les feuilles mortes dans la cours ou le jardin ?
Comment transformer efficacement les feuilles mortes dans la cours ou le jardin ?
0

Comment transformer efficacement les feuilles mortes dans la cours ou le jardin ?

Voire des feuilles mortes qui s’éparpillent partout sur sa propriété, c’est plus que dérangeant. Que ce soit dans le jardin, dans la cours ou sur le toit, ces déchets peuvent gâcher le visuel de votre logement et même l’image de votre propriété. Voici quelques idées qui vous permettront d’utiliser ces feuilles mortes à bon escient.

Faites-en du terreau

Quand arrive l’automne, les feuilles des arbres tombent. Il est mieux de les ramasser que de les laisser par terre, car elles peuvent gêner la vue, mais aussi étouffer le gazon qui pousse en-dessous. Si vous considérer que la pelouse fait partie intégrante de votre décoration extérieure, il est préférable de ne la laisser les feuilles mortes l’abimer. Cependant, concernant le ramassage, vous devez procéder avec tact et méthode pour s’en assurer. On peut parfaitement utiliser un râteau pour assurer la tâche, mais il y a aussi les souffleurs qui peuvent aider. Dans cet article, on vous montre qu’avec une tondeuse, le résultat sera nettement plus positif. Avec cette dernière, vous pourrez broyer directement les feuilles mortes tout en profitant pour le taillage du gazon. Une fois la tâche finie, vous pourrez ramasser les détritus pour en faire du terreau. Il suffira alors, d’entasser vaguement les feuilles mortes qui sont découpées en petits morceaux, composées d’herbes issues de la pelouse. Mettez-les dans un coin et formez un gros tas. Ce mélange va se décomposer rapidement et vous permettra d’obtenir une bonne quantité et une bonne qualité de terreau. En effet, en utilisant la tondeuse, vous n’aurez plus à broyer les feuilles avant d’en faire du terreau. Par ailleurs, le produit issu de la décomposition des feuilles mortes et des herbes sera parfait pour nourrir les arbres et arbustes que vous avez dans le jardin, ou les fleurs que vous plantez en pot à l’intérieur.

Les autres idées de transformation des feuilles mortes

Si vous n’avez pas envie de ramasser les feuilles mortes, il est également possible de les utiliser pour la protection des autres plantes. En effet, si vous avez des plantes qui ne supportent pas le grand froid dans le jardin, il est possible de recouvrir leurs pieds de feuilles mortes afin de les protéger. Vous n’aurez qu’à en déposer autour des pieds de chaque arbres et plantes vulnérables en faisant en sorte d’avoir au minimum, 15 cm de hauteur pour la couche de feuilles mortes. Ces dernières vont garder les plantes au chaud et feront en sorte que la plante ait une température ambiante, de jour comme de nuit, pour bien se développer. Les feuilles peuvent être amassées en tas autour de la plante dans ce cas, mais pour un meilleur résultat, il est préférable de les broyer. Au fil du temps, ces dernières vont également se décomposer afin de nourrir la plante qu’elles protègent. Autre utilisation des feuilles mortes, la protection d’un terrain qui vous sert de potager. Quand vient la période de la récolte, on doit laisser le sol se reposer pendant un certain temps. Cela lui permet de se reconstituer et de garder sa fertilité. Afin de l’y aider efficacement dans ce cas, pensez d’abord à bien nettoyer votre sol. Désherbez-le de manière naturelle, et enlevez toutes les racines et les tiges restantes. Vous devez même bien nettoyer l’espace pour que le terrain soit entièrement nu. Ceci étant, prenez un tout petit peu de compost naturel, que vous allez étaler sur toute la surface du sol. Ensuite, recouvrez le tout avec des feuilles mortes, d’une couche de 20 cm environ. Laissez comme ça pendant 3 ou 4 mois. Vous aurez un sol plus riche et plus fertile à cultiver une fois la période de culture arrivée.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *