Accueil Autres Des fuites dans les WC, que faire ?
Des fuites dans les WC, que faire ?
0

Des fuites dans les WC, que faire ?

Les toilettes, dans les maisons modernes, sont constamment fournies en eau. Cela est nécessaire pour maintenir l’hygiène impeccable qu’on doit avoir dans ces lieux et pour que vos WC soient propres après leur utilisation. Mais c’est aussi une installation qui peut avoir des fuites rapidement et dont le résultat peut être très dérangeant. S’il y a une fuite dans vos toilettes, que devrez-vous faire dans ce cas ?

Les possible raisons de la fuite de vos WC

Il existe un mécanisme simple, certes, qui gère l’arrivée, l’emmagasinage, mais aussi, l’évacuation en eau au niveau des WC. Il est possible qu’avec le temps et les fréquences d’utilisation, ce système finisse par s’user. Cela peut alors, causer des fuites au niveau des plusieurs points. Si c’est le cas, il est nécessaire de savoir où se trouve la fuite et quel en est son origine. La première chose à voir serait de détecter les traces d’eau et de remonter à la source en suivant les goutes qui tombent. 5 origines de la fuite peuvent être détectées dans ce cas. Premièrement, cela peut provenir de l’usure de la faïence des WC. Si c’est le cas, vous serez amené à remplacer tout le bloc des WC de vos toilettes. Il est également possible que ce soit le robinet d’alimentation qui en est la cause. Cela se constate lorsque le clapet au niveau du robinet ou la jointure est endommagé. Il sera donc, nécessaire de remplacer cet élément. On peut aussi apercevoir une fuite en-dessous du réservoir et sur la cuvette. Si c’est le cas, c’est qu’il y a un souci d’étanchéité entre ces deux pièces. Vous devrez alors, repérer les écrous qui se trouvent derrière la cuvette des WC et les resserrer légèrement. Si la fuite d’eau persiste, vous devez enlever entièrement le réservoir et changer ou remplacer la jointure entre les deux éléments, qui peut être la source de la fuite. Un autre cas, c’est la fuite d’eau qui s’écoule sans arrêt dans la cuvette. Il s’agit d’un souci au niveau du clapet du réservoir qui peut être endommagé. Il faut vérifier s’il est juste encrassé et à nettoyer, ou endommagé et à remplacer. Et enfin, la raison peut provenir du tuyau d’évacuation d’eau. Si cela se présente, il est possible que la colle qui retient la cuvette avec la tuyauterie fasse défaut. Il faudra donc, recoller les deux éléments.

Le cas particulier d’une fuite au niveau de la chasse d’eau

Le plus gros problème dans les WC, et qui fait consommer beaucoup d’eaux lorsqu’il y a une fuite, c’est le souci au niveau de la chasse d’eau. Lorsque ce problème se présente, l’eau ne coule pas dans la cuvette en gouttes, mais en filet interminable. Pour réparer efficacement ce souci, la première à chose à faire c’est de connaitre le système de la chasse d’eau de vos toilettes. C’est un mécanisme simple, étant donné que tout est placé dans le réservoir. Ce dernier sert à emmagasiner l’eau qui est fourni par une tuyauterie d’arriver d’eau, et qui est gérée par un robinet. Un flotteur est présent dans le réservoir et qui permet de bloquer le remplissage du réservoir lorsque le volume d’eau est à certain niveau. Cela évite le débordement en eau dans le réservoir. Quand on actionne la chasse d’eau dans ce cas, un clapet va s’ouvrir et laisser l’eau du réservoir couler dans la cuvette. C’est ce clapet qui est souvent la raison de la fuite d’eau dans la cuvette, s’il est endommagé. Il se situe au fond du réservoir et doit être réparé en vidant complètement le réservoir dans un premier temps. Ensuite, il faudra démonter tout le système pour voir s’il n’y a pas d’amas de calcaires qui s’est déposé au fond du réservoir et entre le clapet, qui a pu causer la fuite. Dans ce cas, il vous suffira juste de nettoyer le fond et de replacer le système. Si la fuite persiste, la défaillance se situe au niveau du clapet qu’il faudra changer et remplacer par un élément nouveau.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *