Accueil Autres Le bois, idéal pour la construction haut de gamme
Le bois, idéal pour la construction haut de gamme
0

Le bois, idéal pour la construction haut de gamme

Une maison haut de gamme répond à de nombreux critères comme une architecture bien soignée, des matériaux de grande qualité, une construction suivant les dernières normes liées à l’isolation thermique… Mais, elle est également une maison qui répond aux exigences liées à la progression de nos modes de vie. Le bois répond à tous les critères techniques et esthétiques pour vous fournir la maison de votre rêve.

Le bois assure une liberté architecturale

Le bois est un matériau idéal que vous souhaitiez construire en milieu urbain ou en milieu rural. Comme cette matière est naturelle et chaleureuse, il suffit de jouer avec les formes et les volumes pour adopter le style de construction que vous souhaitez. Une maison en bois se personnalise facilement. Vous pouvez ajouter et personnaliser les charpentes, les poutres, les lambris, les clins et même les escaliers pour faire de votre maison une construction unique. Par ailleurs, le bois est flexible et modulable. Vous pouvez facilement créer des angles et des modulations sans limites. À l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez jouer avec les essences et les coloris. Enfin, le bois se modifie facilement si vous souhaitez, plus tard, entreprendre des travaux d’extension, pour agrandir ou réduire une pièce. Optez pour une villa d’architecte en bois pour toutes ces raisons, mais également pour sa qualité d’isolation et ses autres qualités.

Le bois assure une excellente isolation

L’isolation est un point incontournable de toute construction de nos jours. Afin de contribuer à la protection de l’environnement, de nombreuses normes et labels sont créées comme la RT2012 et la maison BBC. Ces labels permettent de rendre une maison moins énergivore et d’optimiser par la même occasion le confort de ses habitants. Le bois est un matériau naturellement isolant, aussi bien contre le froid que contre la chaleur. Un mur d’une épaisseur de 10 cm en bois est aussi isolant que 1,2 m de béton, 35 m d’acier et 150 m d’aluminium. Le bois répond à différentes normes comme les labels HPE 2, 3 et 4 étoiles. Le bois garantit aussi une absence totale de ponts thermiques. Il exclut touts rayonnements de parois froides. En outre, il est plus facile d’intégrer des isolants naturels (comme les laines végétales) dans le bois. Par ailleurs, le bois est un excellent isolant acoustique. Il préserve votre intimité et vous prémunit des bruits néfastes extérieurs.

Le bois : différentes qualités insoupçonnables

Le bois est un matériau sain et écologique, car il est avant tout recyclable. Aussi, le bois est un bon régulateur hygroscopique. L’humidité et les moisissures ne trouveront jamais refuge dans votre maison en bois. Qui plus est, ce matériau ne diffuse aucune substance nocive. Aucun risque d’électricité statique, d’acariens. Puis, le bois est un matériau pérenne qui peut traverser des siècles sans vieillir. Pour preuve, les maisons en bois des époques antérieures sont restées tout aussi charmantes qu’elles se trouvent à la montagne en altitude, en bord de mer, en région humide, etc. Le bois résiste aux intempéries et au temps. Il échappe aux différents sinistres classiques comme la condensation, le tassement et la fissure. Enfin, la résistance mécanique du bois n’a pas d’égal puisqu’une poutre de 3 m peut supporter jusqu’à 20 tonnes de charges.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *