Warning: A non-numeric value encountered in /home/keyloggued/ext/pav-habitat.com/wp-content/themes/newstube1/functions.php on line 1467
En général, l’entreprise de bâtiment ne fait pas le service de nettoyage de fin de chantier. Elle sollicite l’intervention d’une autre entreprise pour le réaliser. Pourquoi, comment et à quel prix ? Les réponses dans l’article qui suit.
Nettoyage de fin de chantier : pourquoi faire appel à des pro ?
Il est indispensable de faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage pour effectuer le débarras de fin de chantier. En effet, l’entreprise du bâtiment n’a pas forcément les moyens humains ni les moyens techniques pour le réaliser. Seuls les agents de nettoyage disposent des équipements et des produits adaptés à cela. Si vous êtes dans la commune d’Albi, vous pouvez faire appel à Propur Entretien, une entreprise spécialisée dans le domaine du nettoyage et de l’hygiène.
Elle a le savoir-faire nécessaire pour réaliser les travaux suivant la norme NF P 03-001. Cette dernière mentionne que le professionnel du bâtiment doit impérativement nettoyer le chantier après son intervention pour assurer l’hygiène et la sécurité. La société de nettoyage propose également une prestation complète pour vous faire gagner du temps et réduire les dépenses.
Nettoyage de fin de chantier : quelles sont les tâches réalisées par le professionnel ?
L’entreprise de construction fait appel généralement à des intermédiaires pour vendre les restes des matériaux non utilisés et les déchets de chantier. Ce n’est qu’après que l’entreprise de nettoyage prend en main l’intégralité des travaux en fin de chantier.
L’évacuation des déchets et le dépoussiérage du chantier
Les agents de nettoyage commencent par l’évacuation des déchets non pris par les intermédiaires, puis les transportent vers la déchetterie. Il s’agit généralement des résidus, des gravats, des copeaux de bois, des restes de graviers, etc. Ils procèdent ensuite au ramassage des outils utilisés durant les travaux pour s’assurer que le chantier est complètement déblayé. De plus, ils désencombrent le lieu en :
– enlevant les bâches de protection ;
– retirant les rubans de masquage ;
– libérant les plinthes ;
– débranchant les prises électriques, etc.
Après l’évacuation des déchets et le désencombrement du chantier, on passe par le dépoussiérage. En effet, les poussières s’accumulent sur toutes les surfaces durant les travaux sur le chantier. Ainsi, les placards, les portes, les vitres et tous les équipements poussiéreux à l’air libre sont à nettoyer.
La société de nettoyage utilise un aspirateur industriel pour enlever les grosses poussières. Des brosses et des chiffons humidifiés avec des produits ménagers suffisent pour essuyer les petites surfaces.
Le nettoyage des sanitaires, des murs et du sol
L’étape suivante du nettoyage de fin de chantier consiste à nettoyer les vitres, les murs et le sol en profondeur. Les agents de nettoyage procèdent au grattage et au dégraissage des salissures qui se sont accumulés sur ces surfaces. Pour ce faire, le professionnel retire :
– toutes les traces de peintures, de vernis et d’émail avec de l’acétone ;
– les ciments, les colles et les résines superflus avec du produit détachant.
Après avoir éliminé les salissures sur les murs et les sols, l’étape de lessivage. Les techniques utilisées dépendent du type de sol.
• Pour nettoyer un carrelage, le professionnel utilise des nettoyants de chantier spécifiques dilués à l’eau. Les traces de laitance sur un carrelage sont éliminées en appliquant le produit avec une serpillère ou une éponge. Pour une nouvelle construction, il s’agit d’une solution préventive pour éviter l’apparition des traces.
• Pour un parquet, le dépoussiérage est à compléter avec un lessivage à l’aide d’un mélange de savon noir et d’eau. Un ponçage est nécessaire si des traces de peinture persistent sur le revêtement.
Après le nettoyage des murs et du sol, le professionnel procède à la désinfection des équipements sanitaires si besoin. Pour terminer, il se charge de l’aération du chantier pour faire dégager les odeurs des divers produits utilisés. La durée de l’aération dure entre 30 minutes et plusieurs heures avant la réception du chantier.
A quel moment faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage ?
La société de nettoyage intervient à la fin des travaux pour une meilleure organisation. Toutefois, il serait mieux de la solliciter dès le début de la réalisation des travaux pour qu’elle puisse s’organiser en interne. La date prévue de fin de chantier doit lui être communiquée. Pour mieux maîtriser les coûts, prenez en compte le nettoyage de fin de chantier lors de l’élaboration du budget.
Combien coûtent les prestations d’un professionnel de nettoyage ?
Plusieurs critères déterminent le coût des prestations d’une entreprise de nettoyage de fin de chantier :
– la taille du site ;
– l’emplacement du chantier ;
– l’accessibilité du chantier ;
– la difficulté de l’intervention, etc.
Quoi qu’il en soit, prévoyez au moins 4 € par m². Cependant, certaines sociétés de nettoyage facturent leurs prestations par m³ ou par heure.