Accueil Autres L’isolation des murs : une solution efficace pour lutter contre les variations de température
L’isolation des murs : une solution efficace pour lutter contre les variations de température
0

L’isolation des murs : une solution efficace pour lutter contre les variations de température

L’isolation thermique est l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le gaspillage d’énergie et améliorer le confort intérieur. Les murs figurent d’ailleurs parmi les zones les plus sensibles à la variation de température. Pour éviter les sentiments d’inconfort, il est donc important d’isoler les parois par l’intérieur ou l’extérieur. Pour cela, un large choix d’isolants s’offre aux propriétaires. Mais la laine de verre se démarque notamment par son efficacité et sa forte résistance contre le feu.

Isoler les murs : les essentiels à savoir

Il existe plusieurs manières de diminuer la consommation énergétique et améliorer le confort intérieur d’une habitation. L’une d’entre elles consiste en l’isolation des murs. En effet, selon une étude, ils sont responsables de 15 à 20 % des déperditions de chaleur dans une maison. Mais si l’isolation rend les parois plus étanches au froid hivernal, les travaux prouvent aussi leur efficacité en été. Ils permettent réduire la chaleur estivale et de préserver la fraicheur dans le logement. Le principe de cette pratique vise effectivement à limiter les transferts thermiques, et donc, de diminuer les flux d’airs entre l’extérieur et l’intérieur.

Par ailleurs, selon la qualité et l’épaisseur des isolants, les ouvrages pourront également améliorer les capacités phoniques d’une habitation. Mais pour lutter efficacement contre les nuisances sonores, il vaut mieux investir dans des matériaux conçus à cet effet. Aussi, avant d’entreprendre les travaux, il est nécessaire de réfléchir aux techniques pour optimiser l’isolation des murs. L’ITE ou « isolation thermique par l’extérieur » contribue à améliorer la performance thermique globale et conserve la surface habitable. En revanche, elle peut altérer l’aspect extérieur de la maison. L’ITI, quant à elle, favorise la suppression des condensations sur les parois froides et nécessite un coût d’exécution moins onéreux. Toutefois, la pose des isolants peut réduire la luminosité et modifier l’aménagement intérieur.

Isoler les murs : le choix de l’isolant

Le marché de l’isolation est particulièrement dynamique. C’est ce qui explique l’offre pléthorique des isolants. Il suffit d’ouvrir le catalogue des grandes surfaces ou des magasins spécialisés en ligne pour se rendre compte des variétés de produits dont chacun dispose d’une performance variable. Mais à côté des matériaux synthétiques, les matières bio-sourcés gagnent peu à peu le cœur des consommateurs. Ces dernières peuvent être d’origine animale ou végétale. A noter que l’ouate de cellulose est la variante la plus populaire de cette catégorie. Mais la laine de verre, comme l’isover gr32 est particulièrement adaptée pour isoler les murs que ce soit par l’extérieur ou l’intérieur. Aussi efficace que le polyuréthane, elle offre une haute résistance thermique qu’elle prenne la forme d’un panneau, d’un rouleau ou de flocons.

Selon le mode d’installation et l’épaisseur, ce matériau garantit une bonne performance phonique. Ce qui permet de protéger la maison contre les bruits extérieurs. Enfin, en raison de son aspect écologique, ce produit assure un air plus sain.

Bien sûr, les bricoleurs peuvent réaliser eux même la mise en place des isolants. Toutefois, il faut au minimum se faire conseiller sur les techniques de pose. Par ailleurs, l’intervention d’un expert limitera les risques d’accumulation d’humidité dans les murs.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *