Accueil Maison Des méthodes pour entretenir votre cheminée
Des méthodes pour entretenir votre cheminée
0

Des méthodes pour entretenir votre cheminée

Une cheminée ne sert pas uniquement à faire un bon feu en hiver ou à faire des raclettes, elle est aussi un élément de décoration à votre intérieur. Quelle élégance qu’une belle cheminée avec un beau manteau ! Parfois, sa seule présence embellit même un salon vide. Elle attire irrésistiblement le regard, ainsi est une cheminée qui est bien entretenue. Que faites-vous pour l’entretenir afin qu’elle reste chic toute l’année ? A l’approche de l’hiver, vous devriez la nettoyer et la préparer afin que vous puissiez faire de belles flambées les soirs particulièrement froids.

Après chaque feu

Pour cet hiver, quelques principes sont à retenir et à mettre en œuvre après chaque feu : lavez les briques ou les pierres qui tapissent l’intérieur de votre cheminée à l’aide d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, de javel ou de savon noir. Pour dissoudre les dépôts de goudron et de graisse, nettoyez régulièrement votre insert et utilisez une balayette ou une pelle métallique pour ramasser la suie parce qu’elle risque d’empêcher la bonne combustion du feu. Nettoyez méthodiquement votre cheminée après chaque feu pour que les dépôts de suie ne s’incruste pas dans l’insert.

Que faire pour entretenir votre cheminée ?

N’attendez pas l’arrivée de l’hiver pour entretenir votre cheminée, dès maintenant, vérifiez si elle fonctionne bien. De toute façon, rappelez-vous qu’au moins une fois par an, vous devez ramoner votre cheminée. C’est utile pour éviter tout risque d’incendie. Si vous ne savez pas comment procéder, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Mais vous pouvez essayer de le faire vous-même, en vous servant d’une brique de ramonage ou d’une bûche. Puis, de temps en temps, passez l’aspirateur à l’intérieur pour la dépoussiérer complètement, car n’oubliez pas, la poussière s’y introduit via le conduit.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]