Accueil Bricolage Sécurité de la maison : comment bien choisir un détecteur de fumée et un extincteur ?
Sécurité de la maison : comment bien choisir un détecteur de fumée et un extincteur ?
0

Sécurité de la maison : comment bien choisir un détecteur de fumée et un extincteur ?

Tous les logements doivent disposés de systèmes qui permettent d’assurer la sécurité des occupants. Parmi les dispositifs indispensables dans chaque foyer, le détecteur de fumée et l’extincteur sont des incontournables. Mais avant de s’en procurer et d’en installer, il est important de faire le bon choix du dispositif.

Choix et installation d’un bon détecteur de fumée

Selon la législation française, toutes les maisons neuves et rénovées doivent disposer d’un système de détecteur de fumée. Mais pas n’importe lequel, il doit être autonome, c’est-à-dire, de type DAAF. Le système DAAF est donc, le critère le plus important qu’on doit regarder sur le dispositif avant son achat. Pour son installation, il est du rôle du propriétaire d’en installer, mais le locataire devra aussi en mettre en place si le logement n’en dispose pas. Il sera aussi nécessaire que le dispositif se place en hauteur. Il devra également se trouver sur un lieu où les occupants passent régulièrement et se situer à côté des pièces de vie. Le couloir est l’endroit privilégié pour en installer dans ce cas. Par ailleurs, il est formellement interdit de l’installer dans la salle de bain ou dans la cuisine étant donné que ces pièces produisent des fumées et de la vapeur qui peuvent déclencher intentionnellement le détecteur. Il faut aussi prévoir un intervalle de 30 cm minimum entre les angles de la pièce et le dispositif. Cela lui permet de mieux fonctionner. Pour ce qui est du fonctionnement de ce type d’installation, généralement, on retrouve deux piles qui alimentent le détecteur, dans son dos. Ces piles permettent de faire fonctionner le détecteur sur une période de 1 an en moyenne. Il est donc, recommandé de vérifier ces dernières chaque année, et de les changer. Vous avez aussi un voyant sur la face visible de l’appareil. Ce voyant sert d’indicateur qui permet de savoir si l’appareil est en marche ou non. Le voyant peut aussi clignoter si l’appareil détecte une source de fumée, ou change de couleur si les batteries sont faibles ou mortes. On peut aussi trouver un système qui diffuse un son strident sur l’appareil, en plus du voyant, si une source de fumée est détectée. Et enfin, pour pouvoir tester efficacement l’appareil, vous aurez un bouton marche/arrêt qui déclenche l’alarme ou le voyant lumineux, sur le détecteur.

Connaitre les différentes sortes d’extincteur avant l’achat et la pose

Pour un logement de particulier, avoir un extincteur n’est pas exigé. Cependant, pour prévenir les accidents, il est toujours recommandé d’en disposer. Avant l’achat, il serait mieux également de connaitre les différents types d’extincteurs. Premièrement, on peut trouver sur le marché, des extincteurs à eau. Pour ce faire, lorsqu’on actionne le dispositif, de la vapeur d’eau s’en dégage et permet d’éteindre les feux de type A qui proviennent du bois, des cartons, etc. On peut aussi trouver des extincteurs à eau qui sont composés d’additifs. Ces derniers peuvent éteindre les feux de la catégorie A, mais aussi B, qui proviennent des matières liquides inflammables comme l’essence, le gasoil, etc. Ensuite, on a les extincteurs à poudre. Une réaction chimique se forme en actionnant le dispositif dans ce cas, et permet d’éteindre les feux de bois et de cartons, mais aussi, de liquides inflammables et de gaz (feux de type A, B et C). Cependant, pour ces deux premiers types d’extincteurs, il est formellement interdit de les utiliser sur des appareils électriques. Le troisième type d’extincteur est à mousse. Il permet d’éteindre les feux d’origine liquide inflammable et les matières de type A. Et enfin, on a les extincteurs à CO2 qui permettent d’étouffer toutes sortes de feux sauf, ceux provenant du bois, des cartons, des herbes secs, etc.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *