Accueil Non classé Clôturer son jardin dans les règles de l’art !
Clôturer son jardin dans les règles de l’art !
0

Clôturer son jardin dans les règles de l’art !

Une clôture de jardin a un double rôle. Elle permet d’un côté de délimiter et de sécuriser votre propriété, et de l’autre de préserver votre intimité. Voici l’essentiel à savoir avant de vous lancer dans le choix des matériaux et dans l’installation de votre clôture de jardin.

Quelles sont les réglementations en matière de clôture de jardin ?

Installer une clôture de jardin est un droit reconnu dans le Code civil. Toutefois, il existe des contraintes et des règles à connaître et à respecter. La première est de s’assurer que votre clôture ne va pas constituer une gêne pour vos voisins. La loi impose le respect d’une certaine distance vis-à-vis des propriétés voisines ou de la voie publique si elle est installée en bordure d’un chemin par exemple. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville.

Depuis 1986, l’obtention d’un permis de construire n’est plus nécessaire pour ériger une clôture. Vous n’avez pas non plus besoin de soumettre une déclaration de travaux à la mairie sauf, dans le cas où vous habitez dans un site sauvegardé, dans une zone de protection du patrimoine architectural, dans un site classé ou protégé, ou encore dans une commune où il est obligatoire d’effectuer une déclaration préalable.
Pour éviter les mauvaises surprises et en cas de doutes, demandez plus de renseignements auprès de vos services municipaux.

Quel type de clôture choisir pour son jardin ?

Différentes techniques et matériaux sont utilisés pour les clôtures. Vous pouvez installer des panneaux rigides grillagés comme ceux que vous trouvez sur le site www.clotures-grillages.com. Choisir un grillage souple, du panneau tressé… le choix est vaste. N’oubliez pas que votre clôture de jardin participera à l’esthétique de votre propriété. N’hésitez donc pas à choisir le modèle qui se mariera harmonieusement avec le style architectural de votre habitation.

Votre jardin est maintenant clos, vos enfants peuvent désormais jouer dehors en toute sécurité. Pour que tout soit parfait, il ne reste plus qu’à le protéger des regards curieux. Pour cela, vous pouvez opter pour une haie végétale. Sinon, vous pouvez aussi planter des plantes grimpantes qui habillent et décoreront joliment votre grillage, tout en vous permettant de créer une espace d’intimité dans votre jardin.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *