Accueil Non classé Entretien de son parquet : comment bien s’y prendre ?
Entretien de son parquet : comment bien s’y prendre ?
0

Entretien de son parquet : comment bien s’y prendre ?

Si le parquet reste une des solutions de revêtement de sol les plus choisies, c’est parce qu’il est esthétique, élégant, isolant, confortable et résistant. Choisir ce type de revêtement est un investissement durable. Mais pour qu’il ne perde en rien de ses qualités, il faut bien l’entretenir et en prendre soin. Et cela n’a rien de compliqué. On vous montre ici comment réaliser l’entretien de vos parquets dans les règles de l’art !

Comment bien entretenir son parquet ?

Vous avez envie d’avoir un parquet reluisant de propreté ? La première chose à faire est de dépoussiérer quotidiennement votre sol. Pour ce faire, servez-vous d’un aspirateur. Cet engin, dont il existe différents modèles que vous pouvez comparer sur http://www.comparatif-aspirateur.com/, reste facile à utiliser. Il vous permet de nettoyer rapidement votre parquet. Car oui, utiliser un balai peut demander plus temps qu’utiliser un aspirateur. Par ailleurs, le dépoussiérage avec un balai n’est pas aussi efficace qu’avec un aspirateur. N’oublions d’ailleurs pas que l’aspirateur été inventé pour faciliter le ménage.

Pour enlever les taches sur le parquet, il vous faut plus qu’un aspirateur. S’il s’agit de parquet vernis et huilé, enlevez la tache en y passant éponge humide. Si la tache ne s’en va pas, polissez la surface puis appliquez une couche de cire. Si le parquet est vitrifié ou vernis, enlevez les taches en vous servant d’une serpillière ou d’un balai à franges pour le lavage. Pour raviver le vernis défraîchi et redonner à votre parquet son éclat, utilisez un raviveur dédié aux parquets vitrifiés. Enfin, les taches sur un parquet huilé s’enlèvent à l’aide d’un balai à frange humide.

Quelques conseils en plus pour prolonger la durée de vie du parquet

Le bois reste un matériau sensible à l’eau. Ne pas laisser de liquide stagner sur votre parquet vous permet déjà de prolonger sa durée de vie. Pour ceux qui ont déjà un parquet un peu endommagé, sachez que vous pouvez encore le réparer. À noter cependant que cela ne marche que sur du parquet huilé. Pour ce faire, laissez sécher le parquet pendant plusieurs jours. Ensuite, poncez légèrement la surface afin de faire disparaître la tache. Appliquez de l’huile pour nourrir le bois et laissez sécher. Pour finir, lustrez. Dans le cas où les lames ont gonflé sous l’effet de l’humidité, il vous faut les remplacer.
Une autre précaution à prendre pour éviter d’endommager votre parquet par des rayures et du poinçonnement est d’équiper les pieds de vos divers meubles de feutres adaptés.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *